Retour sur la retraite méditative 2020 au Moulin de Vaux

La 2e édition du week-end de méditation se déroulait du 18 au 20 septembre 2020

Après une première édition en septembre 2019 sur la presqu’île de Rhuys, le 2e week-end de méditation de pleine conscience prenait place au Moulin de Vaux.

Il s’agissait de la seconde édition du week-end de méditation de pleine conscience organisé avec Lætitia. Notre première expérience, réalisée en septembre 2019, fut riche en émotions et partages.

Mise à part la joie de retrouver mon amie dans ce contexte, j’étais ravie de poursuivre cette aventure dans laquelle je me sens vraiment bien, j’avais hâte d’y revoir des « anciens » participants et d’y accueillir de nouveaux…

Pour cette session de retraite méditative, nous avions choisi un lieu qui s’éloigne de la mer mais se rapproche de nos valeurs, de notre pratique. Le moulin de Vaux est un lieu zen, la salle de méditation nous a inspirées, et nous a semblée propice à vous accompagner durant ce week-end en silence.

Du vendredi au dimanche, nous avons guidé dans des pratiques assises, en mouvement, des marches, nous avons laissé aussi des temps libre afin de pouvoir se  retrouver seul, avec la nature, de pouvoir expérimenter librement diverses pratiques informelles, observer sans diversions, ni stimuli extérieurs, le calme ou l’agitation, la lutte ou l’acceptation tout ceci avec le plus de curiosité possible dans un cadre sécurisant et zen.

Avec Lætitia, nous avons mis tout en œuvre pour que les participants retrouvent ces qualités élémentaires à la pratique : bienveillance, non jugement, curiosité, calme, ouverture, compassion, accueil, acceptation, douceur…

retour de marche méditative
  • J’ai ressenti ce Week end comme une vraie chance d’y avoir participé. Il m’a été d’une grande ressource sur l’instant et surtout sur l’après Je connais bien le coin et j’ai réellement apprécié découvrir cet endroit à l’abri des regards, le centre, l’accès à la mer, un vrai privilège...
    —  » D’une grande richesse intérieure ! j’y repense souvent et j’ai trouvé cela puissant « 
  • Ce week-end de méditation s'inscrivait pour moi dans la continuité des 8 séances de MBCT. Je n'ai pas du tout hésité à y participer. Cela m'a permis de confirmer la nécessité de méditer. Et depuis, je le fais quotidiennement. Je me lève tous les matins plus tôt pour méditer 1/4 d'h - 20 minutes.
    —  » J’ai ressenti beaucoup de bienveillance de la part d’Hélène et Lætitia et de tout le groupe «